VITRAIL AU PLOMB - Art du vitrail - Création et restauration - Languedoc

Le vitrail classique au plomb

Un vitrail classique chez vous: Pour personnaliser votre intérieur, cacher une vue sans intérêt, cloisonner une pièce à vivre et toujours pour le plaisir de posséder une oeuvre d'art unique.

vitrail brasserie
  • Historique: Les plus anciens vitraux retrouvés datent du IXème siècle. L'art du vitrail a évolué à travers les siècles s'adaptant à l'architecture, aux découvertes de nouvelles technologies (travail du verre,nouvelles peintures), au goût des contemporains de chaque époque. Au XIXème siècle, le vitrail s'échappe du contexte sacré pour investir les intérieurs particuliers.

 

  • Mise en oeuvre: A la naissance d'un vitrail, il y a toujours une maquette colorée qui donne une idée déja assez précise de l'oeuvre a venir.

La maquette devient ensuite "carton", grandeur nature, et c'est à partir de ce carton que seront découpés des gabarits, sorte de patrons qui nous aideront à couper les  pièces de verre.

Sur l'établi les diverses pièces de verre qui vont constituer le vitrail seront enchassées dans des profilés de plomb, eux-mêmes soudés entre eux par une goutte d'étain.

Le vitrail mastiqué et brossé pourra trouver sa place définitive dans une fenêtre ou tout autre support.

Retour en haut de page Version standard