Le vitrail en dalle de verre

montage dalle de verre

Un vitrail en dalle de verre chez vous: Le sertissage très minéral permet au vitrail de trouver sa place sur la façade de la maison, sur une terrasse, dans un jardin ou au bord de la piscine.  Dans la journée, les rayons de soleil joueront avec les couleurs du verre et la nuit des spots animeront les reflets colorés.

On appelle "dalle" un pavé de verre coloré de 20 cms x 30 cms et d'environ 2 à 3 cms d'épaisseur.

dalle de verre

 

  •  Historique: Cette technique n'est apparue qu'au début du XXème siècle. Henri Guérin (1929-2009) était un grand maître de cet art verrier et je lui voue une très grande admiration. 

 

  • Pour construire un vitrail en dalle de verre: On dessine la maquette qui va nous donner les indications sur les formes et les couleurs choisies.

Les pièces de verre sont découpées selon les indications du "carton" grandeur nature. Puis le verre est martelé, effeuillé, éclaté ... ce sont les différences d'épaisseur ainsi obtenues qui vont faire jouer la lumière à travers le vitrail.

Le maître verrier fabrique un coffrage dans lequel il dispose ses pièces de verre. Après une longue et minutieuse préparation, il pourra couler le ciment qui va jointer les morceaux de verre entre eux et assurer la solidité de l'ensemble.

Le vitrail en dalle de verre est un décor très minéral qui joue de manière éblouissante avec les rais de lumière.

Vitrail aux raisins et Pic st Loup

Septembre 2018

Fenêtres à meneaux

Octobre 2018

Contacts

 

ART DU VITRAIL 

Anne Salvagnac

 

30, rue de la ville

34700 Soubès

Hérault

France

 

06 81 29 43 56

04 67 44 85 51

 

contact@vitrail-languedoc.com